Les Olympiques de Rio de Janeiro
Variété
La variété, selon Bentley, s’opère lorsqu’elle offre des choix aux utilisateurs. La variété expérientielle peut-être offerte à plusieurs niveaux : la variété de d’usage est la principale, mais requiert une forme de bâti selon l’usage donné, qui attirent une clientèle relativement définie. D’abord, les choix dépendent de façon dont ces personnes ont accès à la variété d’usages, et donc de la variété dans la mobilité.
La variété dans la mobilité
Tel que mentionné dans la section précédente, le site est accessible en transports en commun (autobus et SRB) qui relient notamment le site à deux autres zones olympiques : Maracana et Deodoro. Ne desservant pas une grande partie de la ville, le système de SRB peut, en ce sens, engendrer de la ségrégation des personnes ayant accès ou non au service.
La piste cyclable traversant le site et les nombreux parcours piétons permettent de profiter du site en transport actif et le réseau automobile est celui le plus développé. Cela offre une bonne variété en terme de choix modal de transport.
La variété dans le bâti
Dans l’ensemble, il est possible de retrouver une grande variété d’usages sur le site, mais de façon très zonée et clairement séparée, hormi pour le secteur du campus de l’école primaire qui abrite, en plus de la fonction éducationnelle, la fonction commerciale. D’ailleurs, cette école fait dos à la station d’épuration des eaux, ce qui semble peu adéquat en bloquant l’accès au parc riverain et la vue sur la lagune.
L’offre résidentielle des nouvelles constructions s’adresse à la classe moyenne-élevée proposant principalement des maisons de villes et des condominiums. Le bâti résidentiel va des unités urbaines en barre (de R+2 à R+7) aux tours de plusieurs dizaines d’étages au sud du site. Les propositions de la firme conceptrice du projet montrent la volonté d’offrir une grande diversité de façades sur les rues. Il est important de noter que la hauteur du bâti est plus importante sur le bord des voies principales, et diminue en se rapprochant de la rive. Cela crée un bon encadrement des voies et des espaces publics adjacents. Toutefois, la zone de tours à condominiums située au sud du site semble être une accumulation de tours identiques disposées sur le site sans lien visible avec le contexte. La hauteur importante de ces constructions fait également obstacle aux percées visuelles vers la baie.
La variété sociale
Le site devait accueillir principalement des logements sociaux et des résidences pour les personnes ayant été expropriées de la Villa Autodromo pour la construction du parc olympique. Toutefois, malgré la crise économique actuelle à Rio, le développement résidentiel du quartier s’adresse à un public de la classe moyenne-élevée à élevée alors qu’il y a actuellement peu de demande de logement de ce type, mais une très forte demande dans le logement social à cause de l’augmentation notable de la population dans les favelas. Toutefois, une programme de création d’emplois nécessitant pas ou peu de scolarité devrait être mis en place pour combler les postes créées dans l’entretien et les services des équipements sportifs et nouveaux commerces. Le programme inclut notamment des cours de langues pour les futurs employés étant donné l’attraction touristique du site. Il y avait un fort potentiel de mixité sociale au niveau socio-économique avec l’ancien quartier de la Villa Autodromo, mais il ne reste que 25 familles des 150 qui y habitaient. Par contre, la présence d’enfants qui fréquenteront l’école primaire au nord ouest du site créera nécessairement une mixité sociale en terme d’âge.
La variété dans les activités et les espaces publics
Il existe de nombreux types d’espaces publics. Certains sont rassembleurs, et davantage événementiel, alors que d’autres servent à la promenade, à prendre une pause ou encore fonctionnel selon ce qui les entoure.
Alors que les bureaux, commerces et l’école entraînent des activités le jour, les équipements sportifs créent de l’activité le soir ou de manière événementielle. Cependant, ces usages sont séparés et distancés sur le site et donc ne peuvent pas ou peu permettre une activité constante dans les espaces publics. Peu de vie rayonnent autour du quartier, car les bureaux sont situés au nord du site en bordure de l’avenue embaixador abelardo bueno. Il faut donc se situer à l’intérieur du site pour y sentir les activités, ce qui peut être peu attrayant et insécurisant. En ce sens, le zonage très homogène peut être un désavantage.
Plusieurs pôles attractifs sont présents : éducationnel, commercial, événementiel et un pôle de mobilité étant donné l’arrêt unique du SRB au nord du site qui deviendra probablement canalisateur.
Hormi ce dernier, les pôles sont exclusivement accessible depuis le site. Ils ne disposent pas de support nécessaire en terme d’activités ou d’usages secondaires diversifiés à proximité pour les faire rayonner, ce qui contribue à dissoudre leur statut de pôle.
Le site étant conçu pour accueillir des évènements d’envergure, une grande part est dédiée aux espaces publics. L’Olympic Way, place publique aménagée pour accueillir 25 000 personnes, est un espace public rassembleur et événementiel, reliée à plusieurs espaces publics de promenade, notamment la promenade riveraine le long de la lagune. On y retrouve également plusieurs espaces publics de pause à travers de petits parcs urbains et naturels répartis dans le quartier. Finalement, on retrouve un espace public fonctionnel au milieu du centre commercial, en lien avec les usages adjacents. En bref, les espaces publics sont diversifiés et en général, distribués de façon régulière sur le site.