Les Olympiques de Rio de Janeiro
Analyse de Bentley
Dans le cadre de ce projet, la théorie de Bentley est utilisée pour analyser différents aspects de l'aménagement urbain. Ian Bentley, Architecte et designer urbain, propose dans son livre "responsive environments" 7 aspects à analyser lors d'un projet de design urbain: la perméabilité, la lisibilité, la variété, la robustesse, la richesse, la personnalisation et l'appropriation visuelle. Dans le cas du projet olympique de Rio de Janeiro, 4 aspects étaient plus particulièrement pertinents à analyser, soit les 4 premiers énoncés.
Perméabilité
Une grande qualité d'un espace donné est d'être accessible. Pour ce faire, un lieu donné doit offrir plusieurs options pour se rendre d'un point A à un point B.
Lisibilité
Pour qu'un lieu soit efficace, il se doit d'être facilement comprenable, c'est-à-dire que les usagers de cet espace peuvent s'en faire une image claire et comprennent rapidement son organisation.
Variété
La variété d'un endroit s'exprime dans ses formes, ses usages et ses sens. Un endroit offrant une bonne variété a par exemple des bâtiments de formes variées, attire des gens de différents endroits et à différents moments, et propose des activités différentes.
Robustesse
Un lieu ou un espace qui peut s'adapter à travers le temps et les usages est un lieu ou un espace robuste. La robustesse est en fait la flexibilité des espaces, leur capacité de s'adapter aux besoin.