top of page

Rio de Janeiro

Localisation géographique

La ville de Rio de Janeiro se situe dans la région Sud-Est du pays, dans l'état du même nom. Elle s'étend sur le baie de Guanabara, face à l'océan Atlantique.

Ancienne capitale du Brésil, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du pays après Sao Paulo. Sa population atteint les 6,3 millions d'habitants (3,3% de la population du Brésil) pour une surface de 1255 km², soit une densité de 5300 habitant par km².

Afin d'aider à la lecture, elle représente quasiment 120 fois la population de la ville de Québec. En effet, la ville de Québec a une population de 513.000 habitants pour une surface de 454 km², soit une densité de 1000 habitant par km².

​

Rio de Janeiro possède deux qualités particulières : sa topographie et sa diversité sociale. Les massifs montagneux appelés « Morros » subdivisent la ville en quartiers et donnent toute sa particularité au site.

Rio vs Québec

Portrait de la ville

Rio de Janeiro est très vite devenue une destination touristique très convoitée. Les touristes du monde entier viennent profiter du climat, des plages célèbres et des événements culturels d'envergure.

 

Rio de Janeiro est considérée comme une des plus belles villes du Brésil. Coincée par des massifs montagneux, des zones humides et une végétation luxuriante, la ville offre un panorama spectaculaire. Le mont du Pain de Sucre  et la statut du Christ Rédempteur  sont de véritables emblèmes qui font partie de l'identité de la ville. Egalement, encré dans la culture locale, le Carnaval de Rio de Janeiro est reconnu comme le plus grand festival dans le monde. Il représente l'origine des Brésiliens, issue de l'immigration sur plusieurs générations.

​

La topographie et la végétation, très particulière, de Rio de Janeiro ne laissent que peu d'espace constructible. Les éléments naturels ont régi et inspiré le développement de la ville à travers l'histoire, partant des sommets montagneux du parc national de Tijuca pour descendre vers la mer.

Portrait de la ville de Rio de Janeiro

Morphogenèse et historique de Rio de Janeiro

noyau historique avant 1900

source : Sérgio Magalhaes, Arquiteto, Cara do Saber, Rio de Encontros, Umacidade de cidades misturadas

La ville coloniale (1565-1822)

L’histoire urbaine de la ville de Rio de Janeiro est fortement liée à l’histoire des invasions en ce temps-là.

Les navigateurs portugais ont découvert la baie de Guanabara en 1502, le premier jour du mois de Janvier, d’où le nom de Rio de Janeiro, rivière de Janvier en Portugais. Les Français ont fondé une colonie entre 1555 et 1560 – Villegagnon, qui porte le même nom qu’une île de la baie de Guanabara. La fondation « officielle » de Rio de Janeiro en 1565 est marquée par la victoire du Portugais Estácio de Sá sur les Français, qui lui permet de repousser ensuite toute nouvelle tentative de colonisation.

La ville depuis son implantation est directement liée à sa topographie très particulière. La ville portugaise s’est d’ailleurs implantée sur le Morro do Castelo (morne du château), qui a été détruit par la suite en 1922 pendant les grandes réformes urbaines du XXe siècle.
Pendant la plus grande partie du XVIIe siècle, la ville a connu un développement urbain lent.

Vient par la suite l’invasion hollandaise, ce qui fait la ville de Rio de Janeiro la ville la plus peuplée du Brésil, dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

L’importance de la ville de Rio de Janeiro en tant que « ville coloniale » se confirme avec la découverte de nouveaux gisements au XVIIIe siècle, ce qui lui confère une importance économique notamment grâce au développement du port.

Des avantages économiques conséquents pour le Portugal, qui transpose la capitale de la colonie de Salvador à Rio de Janeiro.

​

La ville impériale (1822-1889)

Après l'Indépendance du Brésil, en 1822, la ville en est devenue la capitale, tandis que la province de Rio de Janeiro s'enrichissait avec la production de canne à sucre et de café.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la ville a connu une croissance urbaine très rapide. Elle est devenue le centre politique de l’Empire.

Au XXe siècle, la ville commence une grande vague de restructuration et de croissance urbaine, étant donné l’espace constructible réduit qu’offre la topographie exceptionnelle de la ville.

Des traces du passé en plein milieu de bâtiments « neufs » témoignent d’une histoire urbaine très riche.

​

source: Nova planta da cidade do Rio de Janeiro, 1867, Library of Congress.

source : Planta da cidade do Rio de Janeiro, Almanaque Garnier, 1911, BnF Gallica.

La croissance urbaine du XXe siècle

Après la proclamation de la République, en 1889, la ville a dû faire face à de graves problèmes sociaux découlant d'une croissance rapide et non planifiée (Géo-confluences, 2016).

Avec la fin de l'esclavage en 1888, la ville a dû faire faire à l’exode d’un grand nombre d’esclaves attirés par les opportunités de travail dans la grande ville. La population double en l’espace de 20 années et atteint les 522 000 habitants.

Rio était une ville très prospère à l’époque. Elle a donc connu de grandes transformations urbaines et doit encore procéder à de plusieurs démolitions, notamment des bâtiments portugais, pour les remplacer par des édifices de style français comme le théâtre municipal, inspiré de l’Opéra de Paris.

Apparaissent depuis le milieu du XIXe siècle, des bidonvilles dus à la croissance démographique en augmentation constante. Ces quartiers sont d’ailleurs touchés par la violence urbaine ainsi que par plusieurs épidémies de fièvre jaune, de choléra … etc.

 

Plusieurs campagnes sanitaires lancées par les gouvernements de l'époque, ne furent pourtant pas toujours bien reçues par la population en raison des différentes démolitions, qui repoussaient sans cesse les populations les plus défavorisées encore plus loin, et plus haut, sur les Morros et sur les montagnes, en particulier les Morros da Saúde e da Providência (de la Santé et de la Providence).

La favela est née !

Après le transfert de la capitale fédérale à Brasília en 1960, la ville de Rio de Janeiro est devenue pour un temps un État, sous le nom de d'État de Guanabara, puis le 15 mars 1975 a eu lieu sa fusion avec l'ancien État de Rio de Janeiro, dont elle devint la capitale (Géo-confluences, 2016).

 

Aujourd’hui, la ville de Rio de Janeiro accueille des manifestations grandioses, à commencer par le Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUCED). Depuis les dix dernières années, la ville mise sur l’organisation d’événements d’envergure pour améliorer son image aux yeux du monde, ce qui nous amène à notre sujet de recherche : l’impact des Jeux Olympiques sur la ville de Rio de Janeiro!

source : Central area map of the city of Rio de Janeiro,1941, Library of Congress.

source : Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, http://conteudonabagagem.com/

- source

Cette carte illustre Rio de Janeiro, aujourd’hui. La ville (en gris) croît et s’adapte à la topographie exceptionnelle du site. Les favelas, quant-à-elles, sont nichées sur les flancs des Morros (en orange). Les sites olympiques sont également illustrés en rouge.

bottom of page